- Le vol montagne est une discipline de haut niveau et
la meilleure école de pilotage qui soit.
- Cela dit, avant d'aborder cette activité, il convient
d'avoir déjà acquis un bon niveau de pilotage.
- Si en plaine vous ne savez pas tenir parfaitement une
vitesse et un plan de descente en approche, il est plus
que probable qu'en montagne vos faiblesses seront
amplifiées et rendront votre apprentissage laborieux (et
coûteux).
- Il faut être un bon manoeuvrier pour pouvoir porter
son attention à l'environnement et ne pas être concentré
sur le pilotage. Il faut savoir analyser rapidement les
informations: vitesse - vario - altitude.
- D'un coup d'oeil dans le tableau de bord percevoir la
situation dans une atmosphère pouvant varier d'un
instant à l'autre, passant d'un courant rabattant à un
autre ascendant ou l'inverse. Courant qui peut vous
surprendre, trop long en finale d'atterrissage quand
toute remise des gaz est impossible, trop court quand
même "plein pot ", rien ne vous permettra d'arriver au
seuil du lieu d'atterrissage prévu.
- Cela est vrai tout autant pour la pratique sur roues,
que sur skis sur altisurfaces ou glaciers.
- Selon votre niveau d'entraînement, il peut être bon de
procéder par ordre croissant de difficultés
- Qualification altiports. Chaque altiport fait l'objet
d'une qualification distincte. L'obtention d'une
qualification altiport ne prend que quelques heures,
mais il faut bien se persuader que ce n'est pas dans
faible longueur des sites que réside la difficulté mais
bien dans la perception de l'environnement, du plan
d'approche et dans le suivi de la trajectoire finale,
Difficulté que l'on retrouve sur altisurfaces et
glaciers, mais il est plus facile d'assimiler cela quand
on ne pratique que sur un nombre restreint d'altiports
alors que les altisurfaces et glaciers sont très
nombreux, variés en aspect, longueur, pente, et
difficulté.
- Qualification montagne: Roues - Skis.
- Qualification Roues - Cette qualification peut
s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures de vol.
Tout ce qui est précisé dans les manuels doit avoir été
assimilé et doit pouvoir se restituer au premier
atterrissage. (la remise des gaz en courte finale étant
généralement exclue). Qualification Skis - Elle aussi
peut s'acquérir dans une fourchette d'heures de 15 à 40
en fonction de vos aptitudes.
- La connaissance de la neige et de ses états multiples
en fonction de la saison, la température, l'heure de
passage, de la pratique de la glisse sur skis sans
possibilité de freinage , avec un rayon de virage plus
difficile à maîtriser, des pentes et des dévers
importants en font une qualification d'autant plus
"montagnarde" qu'elle englobe les atterrissages sur
glaciers, en "haute montagne" donc, dans un
environnement des plus sévère.
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